Auteur: Emeric Bergeaud
Date de publication : 07/2009 – 1ère édition: 1859
Achetez le sur:
Auteur
Emeric Bergeaud
Source: Île en île
Lieu de naissance: Les Cayes – Haïti
Date de naissance : 1818
Date de décès : 23 février 1858
Parcours : Il écrit ce roman lors de son exile politique durant l’insurrection de Faustin Souloque (qui deviendra l’empereur Faustin Ier).
Description
Véritable récit fondateur, Stella structurer une conscience collective et le sentiment d’appartenir à une même nation.
C’est l’histoire de deux frères, Romulus, l’aîné, est orphelin de père africain, le cadet Rémus n’a pas été reconnu par le colon son père chez qui sert Marie leur mère africaine. Nos héros incarnent tour à tour les personnages historiques de Toussaint Louverture, Dessalines, Rigaud ou Pétion.
Un jour, pour une broutille, leur mère est assassinée par le colon. Depuis lors, les deux frères n’auront de cesse de vouloir venger la mort de leur mère en tuant le colon blanc. Leur combat avec les autres esclaves comportera deux grandes étapes : la conquête de la liberté (la dignité par l’abolition de l’esclavage), puis la conquête de l’indépendance nationale.
On les voit se tromper, se décourager, tirer les leçons de leurs erreurs, affronter les divers obstacles avec tantôt des réussites, tantôt des échecs ; sont évoquées les questions de tactiques et de stratégies militaires.
Stella, jeune femme blanche. Allégorie de l’idéal révolutionnaire, sera leur guide ; guerrière, elle se battra courageusement jusqu’à la victoire finale où elle dévoilera sa véritable identité : elle est la Liberté !
L’histoire de ces deux héros se termine sur la déclaration de l’indépendance de Saint-Domingue, devenue Haïti, correspondant au 1er janvier 1804. La naissance de » la première république noire.
Tais-toi et meurs
Julien mène la belle vie… jusqu’à ce maudit vendredi 13
Le génocide voilé
La traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman