Stella

Auteur:  Emeric Bergeaud

Date de publication : 07/2009 – 1ère édition: 1859


Achetez le sur:


Auteur

Emeric Bergeaud

Source: Île en île

Lieu de naissance: Les Cayes – Haïti

Date de naissance : 1818

Date de décès : 23 février 1858

Parcours : Il écrit ce roman lors de son exile politique durant l’insurrection de  Faustin Souloque (qui deviendra l’empereur Faustin Ier).


Description

Véritable récit fondateur, Stella structurer une conscience collective et le sentiment d’appartenir à une même nation.

C’est l’histoire de deux frères, Romulus, l’aîné, est orphelin de père africain, le cadet Rémus n’a pas été reconnu par le colon son père chez qui sert Marie leur mère africaine. Nos héros  incarnent tour à tour les personnages historiques de Toussaint Louverture, Dessalines, Rigaud ou Pétion.

Un jour, pour une broutille, leur mère est assassinée par le colon. Depuis lors, les deux frères n’auront de cesse de vouloir venger la mort de leur mère en tuant le colon blanc. Leur combat avec les autres esclaves comportera deux grandes étapes : la conquête de la liberté (la dignité par l’abolition de l’esclavage), puis la conquête de l’indépendance nationale.

On les voit se tromper, se décourager, tirer les leçons de leurs erreurs, affronter les divers obstacles avec tantôt des réussites, tantôt des échecs ; sont évoquées les questions de tactiques et de stratégies militaires.

Stella, jeune femme blanche. Allégorie de l’idéal révolutionnaire, sera leur guide ; guerrière, elle se battra courageusement jusqu’à la victoire finale où elle dévoilera sa véritable identité : elle est la Liberté ! 

L’histoire de ces deux héros se termine sur la déclaration de l’indépendance de Saint-Domingue, devenue Haïti, correspondant au 1er janvier 1804. La naissance de  » la première république noire.


Tais-toi et meurs

Julien mène la belle vie… jusqu’à ce maudit vendredi 13

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :