La Poupée d’Isis

Auteure:  Juliette Sméralda

Date de publication : 01/2019


Achetez le sur:


Auteure

Juliette Sméralda

Source: kassataya

Profession: sociologue, chercheuse, enseignante

Pour plus d’information: juliettesmeralda.com


Description

Fabuleux récit de Juliette Sméralda, qui grâce à cette œuvre, sensibilise parents et enfants sur l’importance d’être fier et entretenir son cheveu crépu.

Isis, une adolescente d’origine africaine, reçoit une poupée à la peau noire et aux cheveux crépus en cadeau d’anniversaire afin d’apprendre le métier de coiffeuse qu’elle souhaite exercer plus tard. En présentant à son amie Melinda des modèles de coiffures ainsi que sa poupée, elle réalise avec effroi que sa camarade juge la peau claire et les cheveux lisses plus attirants.

« Grâce à toi, Isis, à ta patience et aux connaissances que tes parents t’ont transmises, j’ai appris à me comprendre et à m’accepter telle que je suis, avec mon corps et mes cheveux. J’étais à deux doigts de croire qu’ils ne valaient rien, et j’enviais secrètement ceux des petites filles que je découvrais dans mes livres d’images. J’étais surtout attirée par celles qui ne me ressemblaient pas ; un peu comme mes poupées que je trouvais naturellement plus jolies, parce qu’elles ne me ressemblaient pas… et sans savoir pourquoi, j’avais l’impression qu’elles avaient plus de qualités que moi… Les différences que je leur trouvais me donnaient envie de me dénigrer, et je trouvais normal de me dénigrer. C’était tout de même une drôle d’attitude, car sans m’en rendre compte, cela me faisait souffrir. Tu m’as fait découvrir que Je me sentais mal au fond de moi. ».


La pêche aux écrevisses

Lalie est bien décidée à aller à la pêche malgré les interdictions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :